Les services clés d’un salon funéraire

Le salon funéraire est une structure à caractère essentiellement privée qui est chargée de planifier et de gérer les obsèques. Elle comporte à cet effet plusieurs services qui assurent le bon déroulement de la pré-cérémonie, de la cérémonie et de l’après-cérémonie des obsèques.

Le service-conseil du salon funéraire

Ce service est dirigé par un expert en conseils funéraires dont les compétences s’entendent sur plusieurs fronts et qui est connu sous le vocable de conseiller funéraire. Ce professionnel en matière funéraire est ainsi chargé de plusieurs tâches :

  1. Le conseil de la famille du défunt ou de la défunte : une famille en deuil est parfois déconnectée de la réalité. Le conseiller funéraire est chargé de les apaiser et de les rassurer sur la gestion des obsèques. Il est donc un facilitateur en faisant des propositions dont il juge adéquat à la situation de la famille.
     
  2. La planification des obsèques : au terme de l’entretien du conseiller funéraire avec la famille, celui-ci arrête un programme de déroulement des obsèques qu’il propose à la famille pour validation. Une fois validé, le programme sera transmis à ses collaborateurs pour la mise en œuvre.

Le service de transport de la dépouille

Le personnel du service de transport de la dépouille est constitué d’un ou de plusieurs chauffeurs selon l’envergure du salon funéraire et des porteurs. Les porteurs sont généralement des personnes robustes qui sont recrutées selon leurs capacités physiques. Le service de transport de la dépouille reçoit les directives du service de conseil sur l’itinéraire qu’ils devront parcourir avec la dépouille avant, pendant et après la cérémonie des obsèques.

Le service d’accueil du salon funéraire

Le service d’accueil du salon funéraire est constitué d’une équipe d’hôte ou d’hôtesse qui sont de jeunes gens aimables dont la responsabilité sera de diriger la famille durant toutes les phases des obsèques. Ces personnes sont sélectionnées pour leur amabilité et leur discipline.

Le service d’inhumation

Ce service est dirigé par deux professionnels de l’inhumation des corps :

  1. Le fossoyeur : ce dernier est chargé de préparer la tombe et les accessoires nécessaires pour la descente du cercueil dans la sépulture.
  2. Le marbrier : il est chargé d’ouvrir et de refermer la sépulture après le positionnement du cercueil. Ce dernier est aussi chargé de la pose des monuments et des caveaux.

Les différents services du salon funéraire sont des professionnels qui sont en mesure de répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à leur contacter si vous venez de perdre un membre de votre famille.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire